Actualité

Une première présentation du Registre Social Unique : Système d’information de protection

Ce mardi 8 octobre 2024, s’est tenue à la coordination nationale du PFSS-RRC, une première réunion technique de présentation du Registre Social Unique (RSU) entre l’équipe du projet et le consultant, concepteur du système, Monsieur Fouad Mbae.

La réunion a été présidée par le Coordinateur du projet, Monsieur Ibrahima Ahamada et modérée par le Chef de projet Digitalisation et système d’information, Monsieur Kamardine Youssouf. Elle portait sur la présentation de la structure du RSU, y compris la gestion des données, la centralisation des informations, la recherche et l'accès aux usagers. La réunion a permis d’apprécier le système et de corriger quelques insuffisances constatées dans la mise en œuvre afin d’apporter davantage d’informations et d’améliorations.

Le Registre Social unique reposera en effet, sur un système d’information assurant la gestion de la base de données des ménages pauvres et vulnérables et permettant le stockage, l’utilisation, l’analyse et l’extraction des données selon les besoins des programmes. Il contient les profils des ménages sur les potentiels bénéficiaires des programmes sociaux et d’autres données utiles pour le suivi et l’évaluation.

Le RSU aura pour principale mission d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages et des individus pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté, notamment les transferts monétaires, l'assistance alimentaire, l'assurance maladie et l'aide à l'éducation en Union des Comores.

Le PFSS-RRC vise à doter l’État Comorien d’un registre social complet afin de mieux gérer et coordonner les programmes de protection sociale dans le pays.