Actualité

LE FILET SOCIAUX DE SECURITE : UN PROGRAMME DE PREVENTION, DE PROMOTION ET DE PROTECTION AUX GROUPES VULNERABLES

Le Projet des Filets Sociaux de Sécurité aux Comores « Projet MAYENDELEYO » est un programme du Gouvernement Comorien financé par la Banque Mondiale qui a pour objectifs principaux de renforcer la résilience des communautés vulnérables et réhabiliter les infrastructures de base communautaires touchées par le cyclone Kenneth.

Dans la pratique, le Projet vise à soutenir 10 290 ménages bénéficiaires dans les 3 iles à travers des activités génératrices de revenus (AGR) ou des formations professionnelles et réhabiliter 100 infrastructures de bases communautaires endommagées par le cyclone Kenneth.

Au cours de l’année 2020, plusieurs actions ont été  lancées notamment :

  • la mise en œuvre des activités de redressement socioéconomique (ARSE) pour aider les ménages pauvres et vulnérables touchés par le cyclone Kenneth.
  • (ii) la réhabilitation/reconstruction de petites infrastructures de base (IDB) dans les communautés affectées   par le cyclone Kenneth.
  • (iii) la mise en œuvre du programme de transferts monétaires non conditionnels en réponse à la Covid-19 (TMNC Covid-19) destiné aux ménages vulnérables ayant subi les effets des mesures barrières contre la Covid-19.  
  • (iv) les mesures d’accompagnement (MACC) pour assurer le changement des comportements de tous les ménages bénéficiaires du Projet.

Au total en 2020, 5 422 ménages sur les 10 290 prévus (1807 ménages à Ngazidja, 2342 ménages à l’ile de Ndzouani, et 1276 ménages à Mwali) ont bénéficié la 1ère tranche de 10% (31 500 KMF  par ménage) soit un total de 170 793 000 kmf  des fonds de relèvement socio-économique pour financer le démarrage des  activités génératrices de revenus (AGR).

Sur 100 Infrastructures de base communautaire prévus, 39 travaux de réhabilitation ont été initiés (28 à Ngazidja ,7 à Ndzouani et 4 à Mwali) pour la 1ere vague.

Pour ce qui est du Programme des Transferts Monétaires Non Conditionnels, le nombre total des ménages bénéficiaires est de 21 600 dont 12 300 à Ngazidja, 6 300 à Ndzouani et 3 000 à Mwali.

Enfin, Pour  les activités des  « Mesures d’accompagnement », une série de formations a été organisée dans les localités des bénéficiaires pour les aider à mieux réaliser les différentes activités du Projet.

Pour une bonne transparence dans la mise en œuvre des  activités, le Projet   a instauré un mécanisme de gestion de plainte et redevabilité social afin de garantir la transparence de toutes les étapes du Projet à travers des séances de suivi et évaluation communautaires et d’audience publique.

Tous les efforts fournis en 2020 par le Projet « MAYENDELEYO » se vit au quotidien par les ménages vulnérables à travers les activités mises en place dans les différentes zones d’interventions. On peut citer, l’ouverture des comptes bancaires dans les institutions financières de bases (Sanduk) et l’acquisition des cartes d’identité nationale.

Pour 2021, il est prévu la réhabilitation de 58 infrastructures de bases (IDB) ,  le paiement  des 3 tranches du  programme du transfert monétaire non conditionnel Covid-19( TMNC-COVID)  pour  tous les ménages bénéficiaires (21 600) avant la fin du 1er trimestre ainsi que les paiements de la totalité du fond de relèvement pour l’ensemble des ménages (10 290 ménages) qui leurs permettront de mettre toutes les activités génératrices de revenus (AGR) en exécution.

 

La Coordination Nationale