Actualité

LE PROJET MAYENDELEYO EN REPONSE A LA COVID 19

Au regard du contexte actuel marqué par la propagation du Coronavirus et les mesures prises par les hautes autorités pour diminuer la multiplication des cas dans le pays, le Gouvernement des Comores a exprimé son souhait de pouvoir apporter une assistance financière et sociale aux ménages vulnérables directement affectés par cette crise.

Dans ce sens, le Gouvernement comorien à travers le Projet « MAYENDELEYO » avec l’appui de la Banque Mondiale s’est manifestée pour apporter une réponse dans le domaine de la protection sociale en mettant en œuvre un programme de Transfert Monétaire Non-Conditionnel dans les zones urbaines et périurbaines  dans une durée limitée.

Cette initiative mise en œuvre par le projet MAYENEDELEYO au niveau des trois iles vise à rehausser d’une manière positive l’impact socio-économique, surtout pour la catégorie de la population n’ayant pas un revenu stable et qui vit au jour le jour.

Dans le cadre ce projet, 21 600 ménages bénéficiaires vont percevoir ce Transfert Monétaire Non Conditionnel, répartis comme suit :  12 300 ménages à Ngazidja, 6 300 ménages  à Ndzouani et 3 000 à Mwali.

A ce jour 5 376 ménages ont  reçu la 1ere tranche pour un montant total de 188 160 000 KMF. Sur ces 5 376 ménages, 1 667 ont aussi reçu la 2eme tranche pour un montant de 58 345 000KMF, soit au total, un montant payé de 247 millions KMF.

Ainsi, à Mwali, Le Projet a déjà remis à 1 667 ménages la 1ere et 2eme tranche   correspondant à un montant de 70 000 KMF par ménage, soit environ un montant total de 117 millions kmf. L’ensemble des 3 000 ménages recevra les 2 tranches avant la fin de la semaine ;

A Ndzouani, 3 172 ménages ont bénéficié la 1ere tranche (35 000 KMF par ménage) soit un total d’un montant de 111 millions Kmf en janvier 2021. Le paiement de la 2eme tranche à Ndzouani interviendra à la fin de la semaine.

Pour Ngazidja, 537 ménages ont bénéficié la 1ere tranche (35 000 KMF par ménage)  soit un montant total de 19 millions kmf. 559 ménages vont percevoir le paiement des 2 tranches (70000kmf) la semaine prochaine, soit un montant total de   37 millions kmf De ce fait, parallèlement à ce transfert, des activités des mesures d’accompagnement à travers des séances de sensibilisations sont réalisées au profit des bénéficiaires du projet sur (i) les mesures de protection contre la COVID-19, (ii) la nutrition et (iii) sur la gestion financière.

Le résultat attendu de ces séances est de promouvoir le renforcement des connaissances vers un changement de comportement positif favorable au bien-être de la famille et la capacité de résilience des familles face aux éventuels chocs mais aussi le renforcement de capacité d’épargne des bénéficiaires pour se créer des activités productives après l’ensemble du transfert .

Ce transfert monétaire se poursuivra au niveau des 3 iles et dans les mêmes ménages durant 3 remises et les paiements des ménages bénéficiaires seront effectués dans les prochains mois.

 

                                                                                                                   La coordination Nationale