Actualité

CREATION DES OPPORTUNITES DE TRAVAIL A TRAVERS LE PROGRAMME ARGENT CONTRE TRAVAIL

Le projet Mayendeleyo a mis en place un programme d’argent contre travail dans l’ensemble des iles. Ce programme post catastrophe est un ensemble d’activités jugées prioritaires sélectionné d'une façon participative suite à une Assemblée Générale regroupant toutes les couches sociales de la communauté déclarée sinistrée.
Le programme ACT offre la possibilité de recevoir une  rémunération  temporaire en échange de tâches essentielles à la communauté (Argent Contre Travail). Cet argent permet aux bénéficiaires de répondre à leurs besoins les plus urgents, comme se nourrir et entretenir leurs familles.
La rémunération des bénéficiaires dans le cadre des transferts liés aux Activités « Argent Contre Travail » doit respecter 3 principes essentiels : Pourvoir du cash aux ménages pauvres et vulnérables pour leur permettre de faire face aux besoins urgents pour leur consommation à titre de rétribution au travail fourni, Eviter les risques liés aux malversations, fraudes à travers un mécanisme sécurisé.
50 personnes sont retenues pour une durée de 30 jours soit 5 jours ouvrables par semaine à raison de  5 heures de temps par jour.
A ce jour le projet a mis en place 3 ACT à Mohéli, donc 150 bénéficiaires et 6 à Anjouan, soit 300 ménages bénéficiaires. 18 ACT sont en cours de démarrage à Ngazidja au profit de 900 ménages bénéficiaires.