Dans le cadre du renforcement de sa politique de proximité et d’amélioration de la qualité de service du projet de « Filets Sociaux de Sécurité » en Union des Comores, l’Unité de gestion du Projet a le grand plaisir de vous informer le développement et la mise en place du site : www.pfss-comores.org. Ce portail constitue pour nous un moyen privilégié pour vous informer en permanence sur nos actualités.
Le PFSS est un projet gouvernemental financé par l’association internationale du développement (IDA) en 2015 pour un montant initial de 5 millions USD, couvrant la période 2015-2019.
Suite au passage du cyclone Kenneth en avril 2019, la Banque Mondiale a accordé un financement additionnel de 18 millions USD pour couvrir le déficit de financement relatif à la mise en œuvre des activités en réponse à cette catastrophe.
En effet ; le cyclone Kenneth a causé d’importants dégâts, entraînant des impacts sur les trois îles et affectant 345 000 personnes, représentant 43% de la population dans 242 villages des trois îles, précisément la population issue des zones rurales.
L’objectif du dit-projet vise globalement à augmenter l’accès aux services de filets sociaux productifs et de nutrition dans les communautés les plus pauvres et celles touchées par le cyclone Kenneth.
Plusieurs actions sont lancées : mise en œuvre des activités de redressement socioéconomique pour aider les ménages pauvres touchés par le cyclone Kenneth, réhabilitation/reconstruction de petites infrastructures de base communautaires dans les communautés affectées et administration et suivi de ces activités aux niveaux des 3 iles.
Au total 118 villages sont bénéficiaires de ce projet, soit un nombre total de 10 290 ménages dans 16 zones d’interventions différentes au niveau des 3 iles : Ngazidja :83 villages soit 5706 ménages dans 8 zones, Ndzouani : 22 villages soit 3306 ménages dans 5 zones et Mwali : 13 villages soit 1276 ménages dans 3 zones.
Tous ensemble, nous nous engageons à relever le défi d’atteindre les objectifs qui nous ont été assignés pour la réussite de ce projet et le développement de notre pays.
Ibrahima Ahamada
Coordinateur National
PEES
ESCP