Actualité

UNE MISSION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI) REÇUE PAR LE COORDINATEUR PROJET DE FILETS SOCIAUX DE SECURITE (PFSS)

Une mission du Fonds Monétaire International conduite par Mme Suchanan TAMBUNLERTCHAI a été reçue à la Coordination Nationale du Projet des Filets Sociaux de Sécurité, le mercredi 7 décembre 2022 à son siège sis au quartier Mboueni.
L’objectif de cette visite est de mieux connaitre le Projet, ses objectifs et ses composantes et la structure organisationnelle de l’Unité de Gestion ainsi que ses missions fondamentales.
Pour rappel, l’objectif du PFSS est d’améliorer et augmenter l’accès aux services de filets sociaux productifs et de nutrition dans les communautés les plus pauvres et celles touchées par les catastrophes naturelles. Dans ce sens les interventions du projet concernent :
  1. La mise en œuvre des Activités de Relèvement Socio-Economique (ARSE)
  2. Les réhabilitation/reconstruction de petites Infrastructures De Base communautaires (IDB)
  3. Les Activités Argent Contre Travail (ACT)
  4. Les Mesures d’accompagnement (MACC)
  5. Les Transfert Monétaire Non Conditionnel (TMNC COVID-19)
La présentation de la structure organisationnelle de l’Unité de Gestion du Projet et ses principales missions ainsi que la présentation du Projet actuel ainsi que ces objectifs et ses principales actuelles, a été suivie d’une série questions-réponses entre la délégation et l’Unité de Gestion du Projet pendant plus de 90 minutes. La plupart des questions se rapportaient aux transferts monétaires non conditionnels en réponse aux effets de la COVID, les mécanismes de paiement mis en place, les agences de paiement et le nombre des ménages payés.
Le versement de la subvention pour les Activités de Relèvement Socio-Economique (ARSE) avait également pris place dans les débats ainsi que le mécanisme de paiement et le  suivi des ménages bénéficiaires.
La Cheffe de mission s’est déclarée satisfaite des informations fournies et des réalisations que le Projet a pu mettre en œuvre au bénéfice des communautés vulnérables depuis le démarrage du Projet jusqu’à nos jours », particulièrement celles liées aux transferts monétaires non conditionnels dont le FMI suivait de près depuis Washington.