Actualité

Formation des AGEX de mise en œuvre des ARIEP sur les techniques de production de base

Les bureaux régionaux du PFSS-RRC dispensent actuellement des formations de cinq jours aux AGEX de mise en œuvre des Activités de Résilience, Inclusion Economique et Productive (ARIEP) sur les techniques de production de base.

Dans sa vocation de soutenir les ménages pauvres et vulnérables, le PFSS lance son programme d’Activités de Résilience, Inclusion Economique et Productive dont la finalité est d’améliorer les conditions d’existence des ménages pauvres et vulnérables en renforçant leurs capacités d’organisation, de production, de transformation et de commercialisation.

Pour y parvenir, une semaine après le regroupement des directeurs et des responsables des ARIEP à la coordination nationale pour finaliser les documents de formation sur les techniques de production de base et le planning d’exécution des activités, les bureaux régionaux dispensent simultanément des formations de cinq jours aux AGEX de mise en œuvre des Activités de Résilience, Inclusion Economique et Productive " la réussite des ARIEP réside dans la capacité d’échanges et de transmission des acquis des ADC lors des sessions de formations. Il nous fallait prendre le temps pour bien les former et s’assurer qu’ils pourront à leur tour nous suppléer sur le terrain". Nous explique Moussa Abdoulkarim, responsable des ARIEP à la Coordination nationale.

Un total de treize Ong au niveau national, dont cinq à Ngazidja, six à Ndzouani et deux à Mwali, bénéficient de cette formation et seront amenées à renforcer les compétences techniques des ménages bénéficiaires en termes de production (agriculture, élevage, artisanat) afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de générer des revenus pérennes.

Les Activités de Résilience, Inclusion Economique et Productive aspirent à l’augmentation du revenu et à l’amélioration de la nutrition des ménages pauvres et vulnérables en améliorant leurs capacités sur le plan de la productivité, de la diversification, de la transformation et de la commercialisation, en vue de faciliter leur intégration aux filières prioritaires et de renforcer leur résilience face aux changements climatiques.