Actualité

Deuxième session de formation des Mères et Pères Leaders ARIEP : Renforcer les capacités communautaires pour une résilience durable

Les bureaux régionaux du projet Mayendeleyo (PFSS-RRC) se sont attelés, dès début avril, à la dispensation de la deuxième session de formation des Mères et Pères Leaders des Activités Ubasaua (Activités de Résilience, d’Inclusion Économique et Productive - ARIEP). D’une durée de sept jours, ces sessions sont animées par les sociaux organisateurs des AGEX en charge de la mise en œuvre des activités, sous la supervision des responsables régionaux. Elles sont les résultats escomptés d’une démarche graduelle impliquant l’ensemble des acteurs intervenant spécifiquement dans la concrétisation des mesures d’accompagnement du projet et dans le développement de la petite enfance afin d’imprégner avec efficience les bénéficiaires.

Ces séances de cette deuxième session, organisée à l’intention des Mères et Pères Leaders, qui s’étendent du 5 au 17 avril 2025 au niveau des trois îles, s’inscrivent dans la stratégie du projet visant à renforcer les capacités locales pour garantir une sensibilisation efficace des groupes de communautés bénéficiaires. Ces séances de formation entend toucher 459 participants issus de différentes localités ciblées par le projet, dont 179 à Ngazidja, 233 à Ndzouani et 47 à Mwali.

Un rôle central dans la mobilisation communautaire

les Mères et Pères Leaders jouent un rôle fondamental dans le dispositif d’accompagnement social, de mobilisation communautaire et de transmission des messages clés relatifs à la résilience face aux chocs multiples, à l’inclusion économique, à la cohésion sociale, à la promotion de la productivité et à la gestion des activités génératrices de revenus. En tant que relais communautaires, leur rôle consiste à :

  • Assurer un encadrement de proximité de toutes les mesures ;
  • Promouvoir les messages clés de résilience, d'inclusion économique et de cohésion sociale ;
  • Mobiliser les bénéficiaires autour des activités du projet ;
  • Identifier les besoins prioritaires et contribuer au suivi participatif des interventions du projet.

Au cours de ces sessions, les participants sont outillés sur :

  • Les thématiques prioritaires du PFSS-RRC, notamment :
    • Santé reproductive des jeunes  : lutte contre les grossesses précoces, avortement
    • Lutte contre le VIH-SIDA
    • Éducation financière
    • Tontine
    • Hygiène, assainissement et WASH
    • Éducation de l’environnement
    • Pratique essentielle familiale
  • Les techniques de fabrication et de promotion des jeux et jouets locaux pour stimuler le développement de la petite enfance.
  • Les outils de suivi communautaire et de collecte d’informations de terrain.

Également, durant la formation, les participants s'évertuent à des ateliers pratiques, à des mises en situation, à des séquences sur la communication communautaire, à des techniques d’animation participative…

Des témoignages forts et inspirants

"Avant cette formation, je ne savais pas comment aborder certains sujets sensibles avec les femmes de ma communauté. Aujourd’hui, je me sens mieux préparée pour animer les discussions et répondre à leurs préoccupations," témoigne madame Djamila Soilihi, Mère Leader du village de Dzahadjou dans la région de Hambou.

Grâce à ces sessions, ces leaders, véritables relais de proximité, vont pouvoir mener efficacement des séances de sensibilisation au profit des différents groupes communautaires, particulièrement aux femmes, jeunes et enfants, afin de garantir l’appropriation des objectifs du projet par les populations. Mais également, des connaissances qui vont les aider à sortir de leur situation de précarité tout en améliorant durablement leurs conditions de vie.

"Les Mères et Pères Leaders sont des vecteurs de changement. Leur implication garantit une meilleure appropriation du projet par les communautés et favorise la pérennisation des acquis," a souligné madame Kamaria HASSANI, représentante du bureau de Ngazidja.

Cette formation témoigne de l’engagement du PFSS-RRC à favoriser une approche inclusive et participative, essentielle à la durabilité des actions entreprises dans les zones d’intervention.

"Les Mères et Pères Leaders sont au cœur du dispositif d’accompagnement social. Leur implication active est une condition essentielle pour ancrer la résilience au sein des communautés," a rajouté madame Rahada ABOUBACAR, responsable de MACC à la Coordination nationale.

Un engagement collectif pour des communautés plus résilientes

Le PFSS-RRC poursuit son objectif de renforcement des mécanismes de protection sociale et de consolidation des capacités locales afin de bâtir des communautés plus résilientes, plus dynamiques et économiquement autonomes.

Ses sessions marquent une étape importante dans cette mobilisation des acteurs communautaires afin d’assurer une résilience durable face aux chocs socio-économiques et climatiques. Le projet réaffirme ainsi son engagement à travailler main dans la main avec les populations pour un avenir plus solidaire et inclusif.