Actualité

JOURNAL DE LA MISSION : Lancement de la 4ᵉ mission d’appui à la mise en œuvre et revue à mi-parcours du PFSS-RRC

Ce lundi 21 avril 2025 marque le lancement officiel, par la Banque mondiale, de la quatrième mission d’appui à la mise en œuvre et la revue à mi-parcours du Projet de Filets Sociaux de Sécurité Résilients et Réactifs aux Chocs (PFSS). La mission, qui s’étalera jusqu’au 28 avril 2025, mobilise les directeurs des bureaux régionaux, l’équipe de la Coordination nationale du projet ainsi que les représentants de la Banque mondiale pour faire un point sur les progrès réalisés et les défis à relever. 

Conduite par Mme Julia Rachel Ravelosoa, économiste principale en protection sociale, Chargée du Projet de Filets Sociaux de Sécurité aux Comores, cette mission s’inscrit dans les dispositions du document de projet, qui prévoit une revue à mi-parcours (RMP) à mi-chemin de sa mise en œuvre. Elle permet d’effectuer une évaluation complète des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs tels que définis dans le cadre des résultats attendus du projet. Ainsi, la revue à mi-parcours sert de plateforme pour identifier et examiner les mesures correctives qui pourraient nécessiter des ajustements pour garantir une réalisation satisfaisante de l’objectif des programmes.

Cette supervision a débuté par une session de travail au siège du projet à Moroni.   Une rencontre qui a permis à la Chargée du projet de décliner les objectifs de la mission et d’affiner le programme de travail. S'en sont suivies des présentations sur l’état d’avancement des programmes Ubasawa (ARIEP) et Uhifadhu (ACTR), ainsi que sur le registre social unique (RSU) et les initiatives de digitalisation. Durant dix jours, des ateliers techniques, des visites de terrain et des réunions de concertation et des rencontres bilatérales sont prévus avec les différentes parties prenantes, notamment les bénéficiaires, les partenaires techniques, les autorités et les acteurs de la société civile afin de garantir que les interventions du projet répondent efficacement aux besoins réels des populations ciblées, dans une logique d’inclusion, de durabilité et d’adaptation aux chocs.

Elle vise respectivement à :

  • Evaluer la pertinence de l’objectif de développement du projet, la probabilité de leur réalisation effective, l’efficacité des activités et le cadre de résultat ;
  • Identifier les acquis, les leçons apprises et les défis rencontrés pendant la mise en œuvre afin de proposer des ajustements nécessaires permettant d’atteindre les résultats escomptés à sa clôture ;
  • Proposer des recommandations pour optimiser la structure et la mise en œuvre ;  
  • Actualiser le plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2025 et les projections financières et décider des mesures nécessaires pour assurer la viabilité financière du projet jusqu’à sa clôture  ;

Le Projet de Filets Sociaux de Sécurité Résilients et Réactifs aux Chocs vise à instaurer des mécanismes de protection sociale efficaces, capables d’atténuer les impacts des crises sur les ménages les plus pauvres et vulnérables. Il repose notamment sur des transferts monétaires, des activités génératrices de revenus et des systèmes d’alerte précoce pour une réponse rapide en cas d’urgence.

Les conclusions de cette mission constitueront une base précieuse pour ajuster les stratégies opérationnelles et renforcer l’impact du projet dans les mois à venir. 

Appuyé par la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Protection sociale, le PFSS-RRC accomplit la volonté de l’État de renforcer la résilience des ménages pauvres et vulnérables affectés par les effets des crises multiples dont le pays fait face.