Les filets sociaux

Qu'est ce que les filets sociaux ?
Photo filet

L’Union des Comores a obtenu un Don de l'Association Internationale de Développement d'un montant de DTS 4,2 millions (soit environ 6 Millions de dollars) pour financer le Projet de Filets Sociaux de Sécurité dont la mise en vigueur a eu lieu en juillet 2015.
Les 24 et 25 avril 2019, le cyclone Kenneth a causé d’importants dégâts, touchant 43 pour cent de la population. Il a frappé les Comores, entraînant des impacts sur les trois îles et affectant 345 000 personnes, soit 43 pour cent de la population dans 242 villages des trois îles.
A la demande du Gouvernement de l’Union des Comores, la Banque mondiale a accordé un Financement Supplémentaire de 18 millions USD pour couvrir le déficit de financement relatif à la mise en œuvre des deux activités : (i) des subventions de redressement socioéconomique pour aider les ménages touchés par le cyclone Kenneth ; (ii) la réhabilitation/reconstruction de petites infrastructures dans les communautés affectées ; et (iii) l’administration et le suivi de ces activités.

Domaines d'interventions de Pfss-Comores
Infrastructures de Base

Les réhabilitations/reconstructions des infrastructures de base sont réalisées dans le cadre de la sous composante 1.2 du PFSS. Il s’agit de réhabiliter et/ou reconstruire les petites infrastructures communautaires de base endommagées par le cyclone Kenneth telles que celles-ci sont identifiées conjointement avec le DGSC.Le Projet de Filets Sociaux de Sécurité (PFSS) du financement additionnel vise à travers sa sous composante 1.2 « Activités en réponse aux catastrophes naturelles » à mettre en œuvre des travaux d’intérêt communautaires à travers les activités Argent Contre travail, des activités de relèvement et de redressement socioéconomique et la réhabilitation / reconstruction des petites infrastructures communautaires de base endommagées par le cyclone Kenneth afin de contribuer à favoriser un retour rapide à la vie normale de la population.

Image
FOND DE RELÈVEMENT SOCIO ECONOMIQUE
Image

Les activités de relèvement socioéconomique (ARSE) sont principalement des activités génératrices de revenus et/ou de formations-emploi. Ces activités seront complétées par des séances de formations techniques et des mesures d’accompagnement. Les Objectifs des activités de relèvement consistent à fournir des fonds de subvention et une ensemble des mesures d’appui comprenant des formations, et des mesures d’accompagnement permettant de soutenir  les 10000 bénéficiaires pauvres sélectionnés dans les villages affectés par le cyclone. Les activités permettent de : Stabiliser les revenus des ménages affectés par la Kenneth, Créer des emplois et favoriser le dynamisme économique dans la zone Former les bénéficiaries à un métier

ACTIVITÉ ARGENT CONTRE TRAVAIL (ACT)

Le sous projet ACT post castatrophe est un ensemble d’activités jugées prioritaires sélectionné d'une façon participative suite à une Assemblée Générale regroupant toutes les couches sociales de la communauté déclarée sinistrée. Le sous projet  répond à la necessité d'éxecution des  travaux générés par le passage de la catastrophe naturelle et permettant aux sinistrés de retourner à la vie normale dans un délai très court.Comme principes généraux, la rémunération des bénéficiaires dans le cadre des transferts liés aux Activités « Argent Contre Travail » doit respecter 3 principes essentiels : Pourvoir du cash aux ménages pauvres et vulnérables pour leur permettre de faire face aux besoins urgents pour leur consommation à titre de rétribution au travail fourni, Eviter les risques liés aux malversations, fraudes à travers un mécanisme sécurisé,

Image
LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT (MACC)
Image

Les mesures d’accompagnement liées au développement humain sont des processus qui s’opèrent dans le cadre de l’interaction entre le projet et les bénéficiaires. C’est une modalité d’interventions qui consiste à contribuer au développement et au bien-être de la famille des bénéficiaires du projet en leur inculquant les connaissances sur des thématiques utiles et leur assurant le transfert des compétences dans le domaine du développement et du bien-être de la famille. Les mesures d’accompagnement sont mises en œuvre par les projets de développement en santé ou protection sociale ou même d’autres secteurs pour renforcer les résultats obtenus dans le cadre du développement humain et socio-économique des communautés bénéficiaires.

TRANSFERTS MONETAIRES NON CONDITIONNELS TMNC (covid 19)

Le TMNC covid 19 est un programme d’assistance sociale permettant de combler les pertes de revenus de la population comorienne ayant été affecté par le covid 19. A respecter les mesures préventives. Cette assistance aidera la population à soutenir les besoins en consommation de base durant cette période de restriction. Pour ce faire, un montant total de 6 millions USD est accordé afin d’atténuer les effets économiques de la pandémie dans les zones urbaines/périurbaines et dans les communautés rurales vulnérables.

Image